Publications

Ouvrage

Vailly, J. (Dir.) 2021. Sur la trace des suspects. L’incorporation de la preuve et de l’indice à l’ère de la génétique, Editions Maison des sciences de l’Homme, Paris (à paraître).

Articles scientifiques

Vailly, J., Bellivier, F., Noiville C., Rabeharisoa, V. (2016) Les fichiers d’empreintes génétiques et les analyses d’ADN en droit pénal sous le regard du droit et de la sociologie, Cahiers Droits, Sciences & Technologies, 6, 43-53.

Vailly, J. (2017) The politics of suspects’ geo-genetic origin in France : The conditions, expression, and effects of problematisation, BioSocieties, 12(1), 66-88 (en ligne 18 octobre 2016)

Bellivier, F., Noiville, C. (2017) Les empreintes génétiques. Un régime fragile, entre caractéristiques génétiques et données personnelles. In dossier thématique Droit, sciences et techniques : des concepts aux régimes, accessible en ligne et en open access sur http://www.lex-electronica.org/articles/volume-22/ p. 97-116.

Vailly, J. (2018) Las políticas sobre el origen de los sospechosos en Francia (2006-2014): testigos genéticos y problematización, Athenea Digital, 18(1), 33-49.

version française : Vailly, J. (2018) Les politiques de l’origine des suspects en France (2006-2014) : Témoins génétiques et problématisation, Politika, Le politique à l’épreuve des sciences sociales, disponible ici.

Krikorian, G., Vailly, J. (2018), How could the ethical management of health data in the medical field inform police use of DNA?, Frontiers in Public Health, 6, art. 154.

Vailly, J., Krikorian, G. (2018), Durabilité et extension du soupçon. Catégorisations et usages policiers du fichier d’empreintes génétiques en France, Revue Française de Sociologie, 59(4), 707-733.

Vailly, J., Bouagga, Y. (2019), Opposition to the forensic use of DNA in France: The jurisdiction and veridiction effects, BioSocieties, 15(3) (en ligne 3 mai 2019).

Vailly, J., Krikorian, G. (2019), Prolonging and extending suspicion. Categorizations and police use of the French DNA database, Revue Française de Sociologie English version (à paraître).

Vailly, J. (2020). Appearance and origin : The depoliticization of genetic privacy in France, Current Anthropology (à paraître).

Chapitres d’ouvrages

Bellivier, F. (2018) La circulation de profils ADN dans le système Prüm, in Les transformations de la preuve pénale (P. Beauvais et R. Parizot Dir.), L.G.D.J, Paris, 119-123.

Noiville, C. (2018) La preuve génétique. Propos introductifs, in Les transformations de la preuve pénale (P. Beauvais et R. Parizot Dir.), L.G.D.J, Paris, 87-89.

Vailly, J. (2018) La preuve par l’ADN, in Les transformations de la preuve pénale (P. Beauvais et R. Parizot Dir.), L.G.D.J, Paris, 110-118.

Bellivier, B., Krikorian, G., Noiville, C. (2021). La coopération pénale en Europe entre souveraineté des Etats et disponibilité de l’information génétique : promesses et faiblesses du système Prüm,in Sur la trace des suspects. L’incorporation de la preuve et de l’indice à l’ère de la génétique (J. Vailly Dir.), Editions Maison des sciences de l’Homme, Paris (à paraître).

Fortis, E., Beauvais, P. (2021). La preuve génétique confrontée à quelques principes de procédure pénale, in Sur la trace des suspects. L’incorporation de la preuve et de l’indice à l’ère de la génétique (J. Vailly Dir.), Editions Maison des sciences de l’Homme, Paris (à paraître).

Krikorian, G. (2021). Usages de l’ADN par la police. Les conditions épistémiques de l’absence d’un débat public, in Sur la trace des suspects. L’incorporation de la preuve et de l’indice à l’ère de la génétique (J. Vailly Dir.), Editions Maison des sciences de l’Homme, Paris (à paraître).

Rabeharisoa, V., Paterson, F. (2021). Maintenir une infrastructure en droit : le rôle du comité technique du Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques, in Sur la trace des suspects. L’incorporation de la preuve et de l’indice à l’ère de la génétique (J. Vailly Dir.), Editions Maison des sciences de l’Homme, Paris (à paraître).

Vailly, J. (2021). Introduction. Un nouveau régime de pratiques : Identifier des suspects, gouverner des populations avec l’ADN, in Sur la trace des suspects. L’incorporation de la preuve et de l’indice à l’ère de la génétique (J. Vailly Dir.), Editions Maison des sciences de l’Homme, Paris (à paraître).

Vailly, J. (2021). Le FNAEG et la transformation des identités : Effets de juridiction et de véridiction, in Sur la trace des suspects. L’incorporation de la preuve et de l’indice à l’ère de la génétique (J. Vailly Dir.), Editions Maison des sciences de l’Homme, Paris (à paraître).

Vailly, J. (2021). La (dé)problématisation de l’origine des suspects établie par l’ADN, in Sur la trace des suspects. L’incorporation de la preuve et de l’indice à l’ère de la génétique (J. Vailly Dir.), Editions Maison des sciences de l’Homme, Paris (à paraître).

Vailly, J. (2021). Conclusion. Les logiques d’usages de l’ADN pénal, in Sur la trace des suspects. L’incorporation de la preuve et de l’indice à l’ère de la génétique (J. Vailly Dir.), Editions Maison des sciences de l’Homme, Paris (à paraître).